Vous êtes ici : Départements > Doubs

Doubs

Nbre hab : 499 062 hab
Superficie : 5 234 km2
Raccourci vers les communes du département : Doubs

Coordonnées du conseil général du département


Président du Conseil Général : Mr Claude Jeannerot
Adresse : H
Code Postal : 25000
Ville : Besan
Tel Fixe : 03 81 25 81 25
Tel fax : 03 81 25 81 01
Site Web : http://www.doubs.fr

Mot du président du conseil général Doubs


A la demande des internautes et par la volonté de construire le premier guide collaboratif dédié à la découverte des communes de France, nous invitons cordialement Monsieur le Président du Conseil Général du département Doubs à nous présenter son département et à nous en vanter ses mérites.
» Présenter son département

Description du département Doubs


Département du Doubs 25 et ses villes.

Le département du Doubs (25) est un département français qui tient son nom de la rivière du même nom. C'est un département de la Région de Franche-Comté avec laquelle il partage sa préfecture : Besançon. Nous invitons tous les habitants du département du Doubs à participer à la construction du premier portail collaboratif dédié au Doubs et à ses habitants

Tourisme Doubs


Histoire du département du Doubs (Source WIKIPEDIA) 

Jadis peuplé par les Séquanes, peuple celtique de l'est de la Gaule, le territoire du Doubs fut sous domination romaine jusqu'au Ve siècle avec pour métropole Vesontio. Le christianisme a très tôt été introduit dans la région par le premier évangéliste de Franche-Comté: Saint-Ferréol et son frère le prêtre Saint Ferjeux, fondateurs de l'Église de Besançon. Ils furent martyrisés en 212.

Envahie ensuite par les Burgondes, la région fut rattachée au royaume d'Arles lors de l'établissement de la féodalité. C'est au XIe siècle qu'est fondée la comté palatine de Bourgogne, à la fois convoitée par le roi de France et l'Empereur. Puis la comté fut rattachée à la France au XIVe siècle lors du mariage de Philippe V avec la comtesse de Bourgogne Jeanne II. C'est ainsi qu'elle partagera alors son histoire avec le Duché de Bourgogne, gardant néanmoins une autonomie certaine.

Plus tard, le mariage de Marie de Bourgogne, héritière de Charles le Téméraire, avec Maximilien de Habsbourg, fit tomber en 1477 la région sous les mains de la maison d'Autriche, cela malgré l'intervention militaire du roi Louis XI. Arrivé au XVIe siècle et XVIIe siècle du protestantisme malgré le très fort ancrage du catholicisme à la région qui sera ravagée par les Suédois de Saxe-Weimar pendant la Guerre de Trente Ans mais au final, en 1678, la comté redevient française après signature du Traité de Nimègue, cédée par l'Espagne. Elle va connaître alors une prospérité économique de par son autonomie relative.


Le département du Doubs tel que nous le connaissons aujourd'hui a été créé à la Révolution française, le 4 mars 1790 en application de la loi du 22 décembre 1789, à partir d'une partie de la province de Franche-Comté. La république de Mandeure lui fut rattachée en 1793, et la principauté de Montbéliard (qui avait précédemment fait partie du Mont-Terrible puis du Haut-Rhin) en 1816. La commune du Cerneux-Péquignot est annexée par le canton de Neuchâtel en application du Traité de Paris en 1814. Le Consulat installe le Conseil général et le préfet en 1800 puis 48 ans plutard, en instaurant le suffrage universel, la Seconde République permet à chaque canton d'élire son conseiller. Durant de la Seconde Guerre mondiale, les maquis du Lomont jouèrent un rôle important dans la Résistance.

Géographie du département du Doubs

Le Doubs fait partie de la région Franche-Comté. Il est limitrophe des départements du Jura, de la Haute-Saône et du Territoire de Belfort, ainsi que des cantons suisses de Vaud, de Neuchâtel et du Jura. Le Doubs appartient au Massif du Jura, massif calcaire d'altitude moyenne, et présente tous les éléments caractéristiques du relief jurassien: monts, vaux, cluses, combes bordées de crêts. Son point culminant est le Mont d'Or qui culmine à 1 463 mètres d'altitude ; l'autre point majeur est le Le Morond à 1 419 m. On peut distinguer trois régions. A l'ouest, la plaine de la Haute-Saône et son relief accidenté façonné par les eaux. Le centre est, lui, principalement une région de hauts plateaux calcaires ; quant à l'est, la montagne domine le département ; elle est composée de hauts plateaux mais cependant ses sommets restent modestes.

Les glaciers puis les cours d'eau ont entaillé les plateaux pour donner naissance à des lacs (718 hectares au total) dont les principaux sont:

le Lac de Saint-Point

le Lac de Remoray

le Lac de Chaillexon.

Le Doubs est aussi riche de cours d'eau avec 1 645 kilomètres au total:

  • le Doubs
  • l'Ognon
  • la Loue
  • l'Allan
  • le Dessoubre
  • le Lison.

La faune du Doubs est relativement riche et jouit notamment du retour du lynx. Les autres principales composantes de la faune sont la montbéliarde, le comtois, le tétras, le chamois,le faucon pèlerin et l'hermine. Il existe aussi deux plantes très présentes sur le territoire du département, la gentiane jaune et l'orchis.

 

 

Climat du département du Doubs

Éloigné de l'influence régulatrice de l'océan, le département possède une forte influence continentale, neige et fortes gelées l'hiver, sécheresses et chaleur l'été ponctués par des pluies pouvant être orageuses. Les orages sont particulièrement fréquents et violents dans le Haut-Doubs.

La principale particularité du climat de ce département de vallées, plateaux et montagne est sa grande variabilité aussi bien au cours d'une saison que d'une année sur l'autre.

Le Doubs est un des départements les plus froids de France, mais aussi l'un des plus chauds à altitude comparée. L'amplitude entre la température annuelle la plus froide et la plus chaude atteint plus de 70° : 72,4° à Mouthe, 71,2° à Pierrefontaine-les-Varans, 59,5° à Besançon. Le climat est donc plus continental que montagnard sur le Massif du Jura.

Records mini: -36,7° à Mouthe (936 m), -32,0° à Pontarlier (830 m), -32,0° au Russey (885 m), -31,9° à Pierrefontaine-les-Varans (709 m), -20,7° à Besançon (307 m).

Records maxi: 39,6° à l'Isle-sur-le-Doubs (292 m); 39,3° à Pierrefontaine-les-Varans (709 m) ; 38,8° à Besançon (307 m); 36,7° à Pontarlier (830 m) ; 35,7° à Mouthe (936 m).

Contrairement à une idée répandue, il ne fait pas plus froid sur les plateaux du Haut-Doubs qu'à Besançon. Il n'y a pas grande différence de température entre le bas et le haut! La différence de la température moyenne annuelle entre Besançon et Pierrefontaine-les-Varans est de 2,3°; de 2,7° entre Besançon et Pontarlier.

Economie du département du Doubs

Fort de son industrie, le Doubs est le premier département de Franche-Comté pour le commerce en cumulant à lui seul plus de la moitié des exportations ainsi que des importations franc-comtoises. Le taux de chômage y est de 8,9% et on dénombrait en 2005 pas moins de 19 795 entreprises et établissements.[1] Le Doubs est aussi le 18ème département français (sur 100) à l'échelle nationale pour son PIB de 23 386 par habitant.

Emploi

Le poids du pôle urbain Montbéliard-Belfort, essentiellement dédié à l'automobile et au TGV, est fondamentale dans l'économie du département. Le site industriel Peugeot - Citroën Sochaux est le premier (toutes industries confondues) de France avec 13 841 salariés en septembre 2006. Besançon est un véritable centre pour les secteurs de la mécanique. Elle est un pôle d'excellence historique des microtechniques, du temps fréquence et du génie biomédical, ainsi que le premier centre européen du découpage de haute précision. En juin 2005, la ville s'est vu décerner un label de pôle de compétitivité national dans le domaine des microtechniques.

Activité

La population active a connu une hausse plus importante que celle de la population. Le taux d’activité s’établit désormais à 45% de la population totale contre 44% en 1990. Il est le résultat d'une croissance élevée du taux d'activité des femmes entre 25 et 59 ans mais aussi d'une baisse pour les hommes et les femmes de 15 à 24 ans. Le fait que les femmes ont conservé leur activité a contribué à réduire l’écart avec le taux d’activité des hommes, toujours supérieur. Il faut savoir aussi que le taux de salariat s'est vu renforcé pour atteindre 90% des actifs occupés, soit 10 points de plus que les autres départements de la région. Cette population active est essentiellement concentrée autour des pôles urbains (Besançon, Montbéliard...) mais beaucoup trouvent aussi en Suisse un débouché intéressant et la bande frontalière jouit d'un taux d’activité très élevé. Le nombre d’actifs avec un emploi et résidant dans les communes péri-urbaines a augmenté de plus de 15% alors qu'il baisse de plus de 3% pour les habitants des villes de plus de 10 000 habitants.

Le Doubs est le premier département commercial extérieur de Franche-Comté[3], A lui seul il représente 55% des exportations de la région contre 21% par la Haute-Saône, 13% par la Territoire de Belfort et 11% par le Jura. Il en va de même des importations puisque 52% d'entre elles sont du Doubs, 19% de Haute-Saône, 15% du Territoire de Belfort et enfin 14% du Jura.

 

Démographie du département du Doubs

Le Doubs a une population de 512 900 habitants et une superficie de 5 234 km². La capitale, donc préfecture, est Besançon et ses deux sous-préfectures sont Montbéliard et Pontarlier. Le département concentre la population, l'emploi et les services de la Franche-Comté. En effet, les deux plus grandes agglomérations régionales sont situées dans le Doubs : Besançon (130 000 habitants) et Montbéliard (125 000).

Les habitants du Doubs sont les Doubistes ou les Doubiens.

Tourisme du département du Doubs

Le tourisme dans le Doubs est essentiellement familial. On y trouve quelques pôles sportifs dédiés notamment au VTT, au ski de fond, à l'équitation, au kayak, à la pêche... De plus, le relief karstique du département offre des opportunités à la spéléologie. Le seul point de ski alpin notable se situe à Métabief, même si beaucoup de communes rurales ont leurs propres infrastructures constituées de petites remontées mécaniques à vocation familiale.

Métabief, station de montagne du Doubs
Métabief, station de montagne du Doubs

L'activité touristique du Doubs représente près de 40% de celle de la région et 1% à l'échelle nationale. Avec plus de 15 000 emplois liés à cette activité et 450 millions d'euros de chiffre d'affaires, le tourisme et les loisirs ne constituent pour autant que 5 % du produit brut départemental. Le Conseil régional, conscient de l'enjeu qu'apporte le développement touristique dans le Doubs, a entrepris sur la période 2003 - 2006 une stratégie de développement du tourisme.

Conscient de l'enjeu du développement de l'économie touristique, le Conseil général a engagé une réflexion avec le Comité départemental du tourisme du Doubs afin de construire une stratégie de développement pour la période 2003-2006, notamment à travers:

  • la constitution d'un pôle touristique pour structurer la vallée du Haut-Doubs ainsi que la station de ski de Métabief.
  • un soutien spécifique à chaque projet qui apporterait une retombée économique locale directe.
  • un renforcement concernant l'hébergement avec une montée en gamme.
  • une dynamique de développement concernant les produits sports et loisirs.
Le village de Lods, l'un des plus beaux de France
Le village de Lods, l'un des plus beaux de France

Le département offre aussi de nombreux sites et monuments d'exception dont les plus remarquables sont la Citadelle de Besançon, la Saline royale d'Arc-et-Senans, le Château de Joux, le village de Lods, le Château de Montbéliard, etc...

Dans un cadre plus naturel, le département n'est pas en reste et propose aux visiteurs de nombreux détours:

  • Lacs et rivières

on note en particulier la Vallée des deux lacs et leurs nombreuses plages telle la plage de Remoray, la plage des Perrières, la plage du Port, celle des Grangettes et enfin la plage de Chaon.

  • Grottes

on y trouve de nombreuses grottes dont certaines aménagées spécialement pour les visiteurs, les plus notables étant le Gouffre de Poudrey, la Grotte de la Glacière et la Grotte d'Osselle.

La Grotte d'Osselle
La Grotte d'Osselle
  • Espaces naturels

il y a aussi de nombreux espaces naturels puisque le Doubs reste un département très vert: il existe la Réserve naturelle du Lac de Remoray, le Val de Consolation, le Saut du Doubs qui reste le premier site naturel mais aussi les Échelles de la Mort. Le Haut-Doubs assure lui aussi de très belles échappées naturelles comme son point culminant, le Mont d'Or ou la source de la Loue.

D'un point de vue plus global et sommaire, le Doubs possède[4]:

  • 1150 km de pistes de ski nordique
  • 60 km de ski alpin
  • 2300 km de sentiers de petite randonnée
  • 850 km de sentiers de grande randonnée
  • 1600 km de sentiers VTT balisés
  • 50 musées et expositions permanentes
  • 13 châteaux et monuments
  • 3 grottes
  • 25 églises remarquables

 

Personnages célèbres

  • Joseph Acton
  • Calixte II
  • Edgar Faure
  • Antoine-Pierre II de Grammont
  • Antoine de Granvelle
  • Bon Adrien Jeannot de Moncey
  • Claude Jacques Lecourbe
  • Jean Minjoz
  • Claude-Adrien Nonnotte
  • Nicolas Perrenot de Granvelle
  • Georges Pernot
  • Charles-Étienne-François Ruty

 

Artistes

Le célèbre peintre Gustave Courbet est né à Ornans en 1819
Le célèbre peintre Gustave Courbet est né à Ornans en 1819

  • Mina Agossi
  • Guillaume Aldebert
  • Auguste Clésinger
  • Gustave Courbet
  • Antonin Fanart
  • Robert Fernier
  • Félix-Henri Giacomotti
  • Jean Gigoux
  • Claude Goudimel
  • Damien Jouillerot
  • Claude-Nicolas Ledoux
  • Jacques Maillot
  • Nicolas Nicole
  • Pierre-Adrien Pâris
  • Heinrich Schickhardt
  • Laurence Semonin
  • Jules Zingg

 

Sportifs

  • Florence Baverel-Robert
  • Maxime Chataignier
  • Vincent Defrasne
  • Sandrine Delerce
  • Khedafi Djelkhir
  • Pierre-Alain Frau
  • Jean de Gribaldy
  • Fabrice Guy
  • Morrade Hakkar
  • Christophe Humbert
  • Mickaël Isabey
  • Camel Meriem
  • Reina-Flor Okori
  • Benoît Pedretti
  • Raphaëlle Tervel
  • Mamadou Thiam
  • Ghani Yalouz

 

Philosophes, poètes, ecrivains

  • Armand Barthet
  • Tristan Bernard
  • Charles Fourier
  • Félix Gaffiot
  • Victor Hugo
  • Jean Mairet
  • Xavier Marmier
  • Charles Nodier
  • Louis Pergaud
  • Pierre Joseph Proudhon

 

Scientifiques

Georges Cuvier
Georges Cuvier

  • Auguste Castan
  • Jean-Jacques Chifflet
  • Georges Cuvier
  • Hilaire de Chardonnet
  • Justin Girod-Chantrans
  • Frédéric Japy
  • Claude François Jouffroy d'Abbans
  • Auguste et Louis Lumière
  • Eugène Péclet
  • Famille Peugeot
  • Jean Résal
  • Henri Sainte-Claire Deville
  • Pierre Vernier

Le Doubs est, depuis 1800, découpé en 3 arrondissements:

  • Arrondissement de Besançon
  • Arrondissement de Montbéliard
  • Arrondissement de Pontarlier

Ainsi qu'en 35 cantons dont 17 dans l'arrondissement bisontin, 13 dans celui de Montbéliard et 3 pour l'arrondissement pontissalien. Le département possède 30 intercommunalités dont deux communautés d'agglomérations, celle du Grand Besançon et du Pays de Montbéliard. On y trouve au total 594 communes.

Le Conseil général du Doubs se compose de 35 élus et est présidé par Claude Jeannerot. Dans chaque canton, un conseiller général est élu pour une durée de six années par le biais du suffrage universel direct selon le mode de scrutin uninominal majoritaire à deux tours. Il représente à la fois un territoire, le canton mais aussi la population qui y vit. Il fait aussi partie des collèges électoraux qui élisent les sénateurs ; ces derniers, qui sont au nombre de trois, sont chargés de représenter le Doubs au Sénat.

Villes et Villages du département de Doubs

Abbans-Dessous Abbans-Dessus Abbenans Abb Accolans
Adam-l Adam-l Aibre A Allenjoie
Alli Allondans Amagney Amancey Amathay-V
Amondans Anteuil Appenans Arbouans Arc-et-Senans
Arc-sous-Cicon Arc-sous-Montenot Arcey Ar Arguel
Athose Aubonne Audeux Audincourt Autechaux
Autechaux-Roide Auxon-Dessous Auxon-Dessus Avanne-Aveney Avilley
Avoudrey Badevel Bannans Barboux Bart
Bartherans Battenans-les-Mines Battenans-Varin Baume-les-Dames Bavans
Belfays B Belleherbe Belmont Belvoir
Berche Berthelange Besan Bethoncourt Beure
Beutal Bians-les-Usiers Bief Bizot Blamont
Blarians Blussangeaux Blussans Bolandoz Bondeval
Bonnal Bonnay Bonn Bonnevaux Bonnevaux-le-Prieur
Bosse Bouclans Boujailles Bourguignon Bournois
Boussi Bouverans Braillans Branne Breconchaux
Bremondans Br Br Breteni Bretigney
Bretigney-Notre-Dame Bretonvillers Brey-et-Maison-du-Bois Brognard Buffard
Bugny Bulle Burgille Burnevillers Busy
By Byans-sur-Doubs Cadem Cendrey Cernay-l'
Cessey Chaffois Chal Chalezeule Chamesey
Chamesol Champagney Champlive Champoux Champvans-les-Moulins
Chantrans Chapelle-d'Huin Chapelle-des-Bois Charbonni Charmauvillers
Charmoille Charnay Charquemont Chasnans Chassagne-Saint-Denis
Ch Ch Ch Ch Ch
Chaucenne Chaudefontaine Chaux-de-Gilley Chaux-l Chaux-l
Chaux-Neuve Chay Chazot Chemaudin Chenalotte
Chenecey-Buillon Chevigney-l Chevigney-sur-l'Ognon Chevillotte Chevroz
Chouzelot Cl Clerval Cluse-et-Mijoux Colombier-Fontaine
Combes Consolation-Maisonnettes Corcelle-Mieslot Corcelles-Ferri Corcondray
C Cour-Saint-Maurice Courcelles-l Courcelles-les-Quingey Courchapon
Courtefontaine Courtetain-et-Salans Courvi Crosey-le-Grand Crosey-le-Petit
Crouzet Crouzet-Migette Cubrial Cubry Cusance
Cuse-et-Adrisans Cussey-sur-l'Ognon Cussey-sur-Lison Dambelin Dambenois
Dammartin-les-Templiers Dampierre-les-Bois Dampierre-sur-le-Doubs Dampjoux Damprichard
Dannemarie Dannemarie-sur-Cr Dasle Deluz D
D Devecey Dommartin Dompierre-les-Tilleuls Domprel
Doubs Dung Durnes
Esnans
Exincourt
Eysson Faimbe Fallerans Ferri Ferri
Fertans Fesches-le-Ch Fessevillers Feule Fins
Flagey Flagey-Rigney Flangebouche Fleurey Fontain
Fontaine-l Fontenelle-Montby Fontenelles Fontenotte Foucherans
Fourbanne Fourcatier-et-Maison-Neuve Fourg Fourgs Fournet-Blancheroche
Fournets-Luisans Frambouhans Franey Franois Frasne
Froidevaux Fuans Gellin G Geneuille
Geney Gennes Germ Germondans Gevresin
Gilley Glamondans Glay Gl Gondenans-les-Moulins
Gondenans-Montby Gonsans Gouhelans Goumois Goux-l
Goux-les-Usiers Goux-sous-Landet Grand-Charmont Grand'Combe-Ch Grand'Combe-des-Bois
Grandfontaine Grandfontaine-sur-Creuse Grange Granges-Narboz Grangettes
Gras Gratteris Grosbois Guillon-les-Bains Guyans-Durnes
Guyans-Vennes Hautepierre-le-Ch Hauterive-la-Fresse H H
H H H Houtaud Huanne-Montmartin
Hy Hy Hy Indevillers Isle-sur-le-Doubs
Issans Jallerange Jougne Labergement-du-Navois Labergement-Sainte-Marie
Laire Laissey Lanans Landresse Lantenne-Verti
Lanthenans Larnod Laval-le-Prieur Lavans-Quingey Lavans-Vuillafans
Lavernay Laviron Levier Liebvillers Liesle
Lizine Lods Lombard Lomont-sur-Cr Longechaux
Longemaison Longevelle-l Longevelle-sur-Doubs Longeville Longeville
Longevilles-Mont-d'Or Loray Lougres Luhier Luxiol
Magny-Ch Ma Maisons-du-Bois-Li Malans Malbrans
Malbuisson Malpas Mamirolle Mancenans Mancenans-Lizerne
Mandeure Marchaux Marvelise Mathay Mazerolles-le-Salin
M M Mercey-le-Grand M M
M Mesli Mesmay M Miserey-Salines
Moncey Moncley Mondon Mont-de-Laval Mont-de-Vougney
Montagney-Servigney Montancy Montandon Montb Montb
Montbeno Mont Montenois Montfaucon Montferrand-le-Ch
Montflovin Montfort Montgesoye Montivernage Montjoie-le-Ch
Montlebon Montmahoux Montperreux Montrond-le-Ch Montussaint
Morre Morteau Mouthe Moutherot Mouthier-Haute-Pierre
Myon Naisey-les-Granges Nancray Nans Nans-sous-Sainte-Anne
Narbief Neuch Nods No Noirefontaine
Noironte Nommay Novillars Ollans Onans
Orchamps-Vennes Orgeans-Blanchefontaine Ornans Orsans Orve
Osse Osselle Ougney-Douvot Ouhans Ouvans
Oye-et-Pallet Palantine Palise Paroy Passavant
Passonfontaine Pelousey P Pessans Petite-Chaux
Pierrefontaine-l Pierrefontaine-les-Varans Pirey Placey Plaimbois-du-Miroir
Plaimbois-Vennes Plains-et-Grands-Essarts Plan Pointvillers Pompierre-sur-Doubs
Pont-de-Roide Pont-les-Moulins Pontarlier Pontets Pouilley-Fran
Pouilley-les-Vignes Pouligney-Lusans Pr Pr Provench
Puessans Pugey Puy Quingey Rahon
Rancenay Randevillers Rang Rantechaux Raynans
Recologne Reculfoz R Remoray-Boujeons Ren
Rennes-sur-Loue Reugney Rigney Rignosot Rillans
Rivi Roche-l Roche-lez-Beaupr Rochejean Roches-l
Rognon Romain Ronchaux Rondefontaine Roset-Fluans
Rosi Rosureux Rougemont Rougemontot Rouhe
Roulans Routelle Ruffey-le-Ch Rurey Russey
Saint-Antoine Saint-Georges-Armont Saint-Gorgon-Main Saint-Hilaire Saint-Hippolyte
Saint-Juan Saint-Julien-l Saint-Julien-l Saint-Maurice-Colombier Saint-Point-Lac
Saint-Vit Sainte-Anne Sainte-Colombe Sainte-Marie Sainte-Suzanne
Samson Sancey-le-Grand Sancey-le-Long Santoche Sa
Saraz Sarrageois Saules Sauvagney Scey-Maisi
S Seloncourt Semondans Septfontaines Serre-les-Sapins
Servin Silley-Amancey Silley-Bl Sochaux Solemont
Sombacour Sommette Soulce-Cernay Sourans Soye
Surmont Taillecourt Tallans Tallenay Tarcenay
Terres-de-Chaux Thi Thise Thoraise Thulay
Thurey-le-Mont Torpes Touillon-et-Loutelet Tour-de-S Tournans
Tr Tressandans Tr Trouvans Urti
Uzelle Vaire-Arcier Vaire-le-Petit Val-de-Roulans Valdahon
Valentigney Valleroy Valonne Valoreille Vanclans
Vandoncourt Vauchamps Vaucluse Vauclusotte Vaudrivillers
Vaufrey Vaux-et-Chantegrue Vaux-les-Pr Velesmes-Essarts Vellerot-l
Vellerot-l Vellevans Venise Vennans Vennes
Vercel-Villedieu-le-Camp Vergranne Verne Vernierfontaine Vernois-l
Vernoy Verri Verri V Vieilley
Vi Vieux-Charmont Villars-l Villars-Saint-Georges Villars-sous-Dampjoux
Villars-sous- Ville-du-Pont Villedieu Villeneuve-d'Amont Villers-Buzon
Villers-Chief Villers-Gr Villers-la-Combe Villers-le-Lac Villers-Saint-Martin
Villers-sous-Chalamont Villers-sous-Montrond Voillans Voires Vorges-les-Pins
Voujeaucourt Vuillafans Vuillecin Vyt-l

Partenariat

MySQL query error